salomon foundation residency award
Collectionneurs d’art contemporain, Claudine et Jean-Marc ont décidé de renforcer leur engagement et leur soutien envers la création d’aujourd’hui en créant le :
SALOMON FOUNDATION RESIDENCY AWARD
Ce prix récompense chaque année un(e) artiste issu(e) d’un des pays et états membres de la francophonie, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.
L’artiste lauréat bénéficie d’une résidence de six mois dans le cadre de l’International Studio & Curatorial Program à Brooklyn, NY.
Le prix est décerné par un jury international de cinq membres.

Composition du jury

Diplômé d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Libre de Bruxelles.
Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et littéraires. Il fut maître de conférences en muséologie à l’Université Libre de Bruxelles et membre de plusieurs comités culturels. Il a été président de la Commission consultative des arts plastiques de la Communauté française de Belgique. De 1982 à 2002, il a été le directeur des expositions du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. De 2002 à 2016, il a été le directeur du MAC’S, Musée des arts contemporains de la Communauté française au Grand-Hornu (Hainaut, Belgique).

Diplômée de sciences politiques, de sociologie et d'arts plastiques.
Elle est journaliste, critique d’art, auteur et commissaire d’expositions. Elle collabore régulièrement à différentes revues spécialisées ou grand public, entre autres, Paris Match, Art Press, L’OEil et Historia pour L’art de l’histoire. Elle a été productrice TV et responsable des documentaires sur France Télévision, et a produit une émission hebdomadaire sur France culture, les mardis de l’expo. Elle dirige la collection Mode d’emploi aux éditions Flammarion dont elle a signé plusieurs titres notamment L’art contemporain, mode d’emploi, Design, mode d’emploi et La Photographie contemporaine, mode d’emploi. Elle est l’auteur d’une série de 26 min sur l’art ancien pour Arte intitulé « Les petits secrets des grands tableaux ».

Diplômé de l’Institut d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Strasbourg.
De 1991 à 1995, Enrico Lunghi fut collaborateur scientifique au Musée national d’histoire et d’art. De 1996 à 2008, il dirigea le Casino Forum d’art contemporain. En collaboration avec Jo Kox il y organisa en 2008 Manifesta 2. De 2009 à 2016, il a été le directeur du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) et travaille à l’Université et au SCRIPT à Luxembourg.

Diplômée de l'Institut d’études politiques de Lille. Section politique et société.
Claire Moulène est journaliste au service Culture de Libération et commissaire d’exposition. Journaliste aux Inrockuptibles pendant 13 ans, rédactrice en chef de la revue Initiales éditée par l’Ecole des beaux-arts de Lyon, elle a ensuite été curatrice au Palais de Tokyo et responsable du développement culturel de la fondation Pernod Ricard.

Diplômé de l’école d’architecture de Grenoble.
De 1989 à 2000 Jean-Marc Salomon exerce en tant qu’architecte libéral. En 2001, il crée avec son épouse Claudine la Fondation pour l’Art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon et en devient le président.
De 2001 à 2013 la fondation est située au Châteu d’Arenthon à Alex, France où elle organise une trentaine d’expositions. Depuis 2013 la fondation est installée à Annecy, France où elle développe une activité de diffusion de l’art contemporain auprès du grand public.

Historienne de l'art et critique d'art, conservateur de la Collection d'Art moderne de Renault.
Après des études de lettres en France et d’histoire de l’art aux USA, puis deux années d’apprentissage en galerie à Paris, elle commence une carrière de critique et historienne entre New York et Paris. En 1988, elle prend la direction de la revue Artstudio, enseigne de 1994 à 1998 l’art contemporain à l’ENSCI, et prend en 1996 la charge de la collection Renault.

2015
Anita
Molinero
Née en 1953, à Floirac
Vit et travaille à Marseille
Représentée par la Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico, Paris galeriethomasbernard.com
Anita Molinero travaille des matériaux pauvres qu’elle malmène, brûle, transperce et découpe : entre ses mains le polystyrène extrudé, le plastique moulé ou thermoformé, […] subissent toutes sortes d’avanies.[…] Son grand modèle reste Rodin. On pense aussi au sculpteur César et à ses expansions en polyuréthane, à Arman et à ses meubles brûlés. Mais aussi Jessika Stockholder pour les masses vives et à Louise Bourgeois pour son sens de la dramaturgie.
Elisabeth Couturier


Philippe
De Gobert
Né en 1946, à Bruxelles
Vit et travaille à Bruxelles, Belgique
Representé par la Galerie Aline Vidal, Paris
alinevidal.com
Doubler la réalité semble être le lot de la photographie. Reproduire une réalité qui est elle-même un doublon d’une première réalité est le propos de Philippe De Gobert.[…] Au départ, donc, De Gobert construit une fiction, une illusion d’architecture, qui prend la forme d’une maquette infiniment précise, totalement exacte dans les plus infimes détails. […] C’est cet objet qui est ensuite photographié en y introduisant des éclairages qui créent la lumière ou l’ombre, la journée ou le soir, la clarté naissante de l’aube ou celle vacillante du crépuscule.
Laurent Busine
Marco
Godinho
Né en 1978 à Salvaterra de Magos (Portugal) - Vit et travaille au Luxemburg, Luxemburg
Representé par la Galerie Hervé Bize, Nancy
hervebize.com
Marco Godinho s’imprègne du monde qui l’entoure et, tel un voyageur aux destinées incertaines, s’ouvre à la vie qui advient et construit son parcours artistique au fur et à mesure, laissant derrière lui quelques perles inoubliables (j’y reviendrai). Le voyage et le temps – ou plutôt la durée – sont au cœur de sa démarche. À chaque fois, il adopte les matériaux (allant du dessin à la vidéo en passant par l’installation ou les objets trouvés et retravaillés) et les formes qui lui paraissent les plus adéquats pour transformer sa pensée visuelle en objet artistique.
Enrico Lunghi


Eva
Nielsen
Née en 1983 à Lilas (France).
Vit et travaille à Paris, France.
Représentée par les galeries Jousse Entreprise (Paris), Selma Feriani (Tunis/London),The Pill (Istanbul)
La peinture d’Eva est, à strictement parler, figurative ; […]. Ce réel proposé au premier regard se révèle vite de l’ordre du simulacre : des non-choses, des non-lieux, qui génère vite une perception de l’entre-deux qui nous amène à regarder, à nouveau, à chercher sur et dans le tableau où poser notre pensée. […] maniant la photographie, la sérigraphie, l’impression, le pigment, la réserve, elle accepte les aléas des techniques qu’elle associe pour la réalisation de son image sur la toile.
Ann Hindry