Expositions
13 Avr
2025L’Abbaye
Kokou-Ferdinand Makouvia
Villosités de nuages de foudre ronronnent
Puisant son inspiration dans ses souvenirs, ses expériences et la culture Mina de son pays natal, l’artiste explore le dialogue entre visible et invisible, où l’art devient un vecteur spirituel. Ses œuvres, imprégnées de questionnements métaphysiques, interrogent la sculpture contemporaine à travers une approche profondément ancrée dans la matière et le geste.
Kokou Ferdinand Makouvia travaille des matériaux tels que le fer, bois, feutre, caoutchouc, souvent issus du recyclage, qu’il transforme en formes puissantes et poétiques. Chaque matériau devient acteur à part entière, engagé dans un dialogue avec l’espace qui l’accueille. Parfois, l’artiste y implique son propre corps, que ce soit lors du façonnage ou dans des performances immersives. L’interprétation des rêves et les récits culturels enrichissent une quête spirituelle marquée par ses voyages réguliers au Togo.
En investissant l’espace de l’Abbaye, Kokou Ferdinand Makouvia propose une immersion où contemplation et matière s’unissent. Entre gravité et verticalité, vide et plein, l’artiste nous invite à explorer des énergies universelles, dans une tension permanente entre héritage culturel et modernité.
Formé à L’école de la rue au Togo, à Abidjan, puis en France à l’École des Beaux-Arts de Valenciennes et à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Kokou Ferdinand Makouvia se fait rapidement connaître sur la scène artistique internationale. En 2017, il se voit attribué plusieurs prix, dont le Prix du Salon de Montrouge et le Prix Dauphine pour l’art contemporain.
Vernissage jeudi 16 janvier 2025, de 18h à 20h
Ouvert du vendredi au dimanche, de 14h à 19h.
Entrée libre et gratuite
Visite commentée les samedis et dimanches à 15h
