Expositions
14 Déc
2014La FabriC
Abstra
ction
Au début des années 1930 Paris est épargnée par les bouleversements politiques qui touchent les pays voisins et devient la capitale de l’avant-garde artistique internationale. La présence des pionniers de l’art abstrait attire de nouveaux artistes (alors condamnés à l’exil) et fédère la création de groupes à l’origine des différentes tendances de l’art abstrait ; Cercle et Carrée (en 1929), Art Concret (1930), Abstraction-Création (1931-1936).
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’art abstrait, s’il continue à être ignoré par les institutions, bénéficie grandement d’un nouvel élan.
Un groupe d’artistes (Kupka, Herbin, Vantongerloo, Sonia Delaunay, Arp, Pevsner, Béöthy, Magnellli, Domela, Del Marle, Gorin) font ressurgir l’abstraction géométrique et en transmettent l’héritage à la jeune génération, qui en assure le renouvellement et contribue à en faire la tendance dominante de l’après-guerre.
La Fondation présente une sélection de peintures, encres sur papier et sculpture, issues de la collection de Claudine et Jean-Marc Salomon.
Sadie BENNING – Pierrette BLOCH – Angela BULLOCH – Philippe DECRAUZAT – Franklin EVANS – Pierre FERRARINI – Ceal FLOYER – Bernard FRIZE – David HOMINAL – Steven HULL- Renée LEVI – François MORELLET.
Entrée Gratuite


